Avec le titre ‘LA MÁQUINA REAL ET LE THÉÂTRE DE MARIONNETTES DE REPERTOIRE EN EUROPE ET AMÉRIQUE’, aura lieu ce très intéressant symposium le samedi 28 et le dimanche 29 mai, pendant le Festival Mondial 2016 à San Sebastián (du 28 mai au 5 juin), et juste avant le début du Congrès de l’Unima Internationale (jours 30, 31 mai et 1, 2 et 3 juin). Le symposium va se faire au Palacio de Miramar à San Sebastián, un magnifique bâtiment historique avec l’une des meilleurs et plus spectaculaires vues de la ville, construit en 1889 par l’architecte anglais Seldeen Wornum, commandé par la Maison Royale Espagnole. Avec un pur style anglais et certains éléments décoratifs néo-gothiques, le Palacio de Miranar, aux premiers moments résidence royale, est aujourd’hui l’endroit où on célèbrent les fêtes, dans ses jardins et ses nobles espaces, des célébrités pendant le Festival du Film de San Sebastián..

Simposio Congreso Unima 2016, San Sebastián
El Palacio de Miramar. Photo de Generalpoteito (Wikipedia).

Nous avons appelé  le symposium très intéressant car, en effet, il l’est. Voilà que pour la première fois on va parler longuement sur tout ce qu’on connaitr sur la Máquina Real, le théâtre de marionnettes qu’il y a eu en Espagne et en Amérique au cours des siècles XVIIe jusqu’au XIXe, l’un des sujets les plus importants et le moins connus de l’histoire des marionnettes en Europe. L’idéologue et directeur du symposium est le professeur de Séville Francisco J. Cornejo. Voici la liste des conférenciers: Piedad Bolaños, Francisco J. Cornejo, Christine Zurbach, José Alberto Ferreira, Françoise Rubellin, Ida Hledíková, Fernando Rey, Maryse Badiou, Désirée Ortega, John McCormick et Adolfo Ayuso..

Simposio Congreso Unima 2016, San Sebastián
Foto de la compañía La Máquina Real.

Voilà le contenu et le calendrier avec les horaires établis du sumposium:

 

OBJECTIFS

– Étudier l’évolution historique du théâtre de marionnettes de répertoire en Europe et en Amérique.
– Diffuser le phénomène historique de la «Máquina Real», des marionnettes, présenté dans les territoires de la monarchie espagnole (XVII – XIX siècles).
– Étude des répertoires de la «Máquina Real» et son évolution tout au long de son existence, en les plaçant en parallèle avec la réalité des autres pays européens.
– Promouvoir la recherche sur l’histoire de la marionnette réunissant un groupe remarquable de chercheurs en théâtre dans le cadre du XXIIème Congrès de l’UNIMA.
– Jeter les bases pour une histoire du théâtre de marionnettes en phase avec la réalité d’un
métier sans frontières, surmontant les visions localistes.
– Pour on savoir plus sur la Màquina Real, voyez ici
 l’article publié à Titeresante (en espagnol) par Francisco J. Cornejo.

 

OBJETIVES

– Studying the historical development of repertoire puppet theatre in Europe and America.
– Spread the historical phenomenon of the “Máquina Real”, of puppetry, held in the territories of the Spanish monarchy (XVII -XIX centuries).
– Studying the repertoires of the “Máquina Real” and its evolution throughout its existence, placing them in parallel with the reality of other European countries.
– Promote research into the history of puppetry bringing together a remarkable group of theatre researchers under the XXII Congress of the UNIMA.
– Lay the groundwork for a history of puppetry in line with the reality of a trade without frontiers, overcoming localism visions.
– For more information about La Máquina Real, click here, article in Titeresante (spanish) by Francisco J. Cornejo. 

Simposio Congreso Unima 2016, San Sebastián
Foto de la compañía La Máquina Real.

PROGRAME / PROGRAM

Samedi 28 mai / Saturday 28th May

09:00 – 09:30 Enregistrement des participants / Participants Registration
09:30 – 10:15
La réalité du Théâtre espagnol au Siècle D’or par Piedad Bolaños, professeur de littérature espagnole à l’Université de Séville (Espagne)
The reality of the Spanish Theatre at the Golden by Piedad Bolaños, Professor of Spanish Literature at the University of Seville (Spain)
10:15 – 11:00
Pour la ppremière fois, dans la ” Máquina Real”, des marionnettes: Les acteurs machinistes (vers 1630-1750) par Francisco J. Cornejo, professeur à l’Université de Séville (Espagne)
First time in the “Real Machine” puppets: Machinists actors (towards 1630-1750) by Francisco J. Cornejo, Professor at the University of Seville (Spain)

11:00 – 11:30
PAUSE –
BREAK

11:30 – 12:15
Répertoire du théâtre de marionnettes au Portugal: du O Judeo aux Bonecos de Santo Aleixo par Christine Zurbach, professeur à l’Université d’Évora, Département des Arts Scéniques (Portugal)
Puppet Theatre repertoire in Portugal: from Judeo to los Bonecos de Santo Aleixo –by Christine Zurbach, professor at the University of Évora, Department of Scenic Arts (Portugal)
12:15 – 13:00
«Máquinas na história, histórias na máquina» par José Alberto Ferreira, professeur à l’Université d’Évora, Département des Arts Scéniques (Portugal)
“Máquinas na história, histórias na máquina” by José Alberto Ferreira, professor at the University of Évora, Department of Scenic Arts (Portugal)
13:00 – 13:30
Table Ronde – Round Table
13:30 – 15:00
Déjeuner – Lunch

15:00 – 15:45
L’évolution du répertoire des marionnettes en France aux XVIIème et XVIIIème siècles: monopole, concurrence et parodie par Françoise Rubellin, professeur de littérature française du XVIIIe siècle de l’Université de Nantes (France)
The evolution of the repertoire of puppets in France in the seventeenth and eighteenth centuries: monopoly, competition and parody by Françoise Rubellin Professor of eighteenth century French literature at the University of Nantes (France)
15:45 – 16:30
Marionnettistes itinérants en Europe centrale du XVIIIème – XXème siècle et leur répertoire par Ida Hledíková Professeur à l’Académie des Arts Scéniques et de Musique de Bratislava (Slovaquie)
Wandering marionnettistes in Central Europe of 18th – 20th centuries and their repertory by Ida Hledíková Professor at the Scenic Arts and Music Academy of Bratislava (Slovakia)
16:30 – 17:00
Débat – Debate
Modérateur – chairperson: Francisco J. Cornejo

20:00 – 21:15
Cocktail inaugural en el Club del Festival (Sede de DSS2016) / Cocktail d’ouverture au Club du Festival (siege de DSS2016) / Opening Cocktail at Festival Club (DSS2016 Headquarters)

22:00 – 22:45

Spectacle d’ouverture, “PEDALEANDO HACIA EL CIELO” (Belgique) au Kursaal / Opening Show “PEDALEANDO HACIA EL CIELO” (Belgium) at Kursaal.

Simposio Congreso Unima 2016, San Sebastián
Foto de la compañía La Máquina Real

Dimanche 29 mai / Sunday 29th May

09:30 – 10:15
La «Máquina Real» des Comédies de Poupées au Mexique par Fernando Rey, chercheur de la Fondation pour les Lettres Mexicaines (Mexique)
La “Máquina Real” of Comedy Dolls in Mexico by Fernando Rey researcher at the Mexican Foundation for the Mexican Letters (Mexico)
10:15 – 11:00
Scènes de la Nativité en mouvement: approche de la “Máquina Real” par Maryse Badiou, chercheur, Université de Barcelone , Gérone, Grenade , Alcala de Henares , Paris XII , Paris- orbonne , Nice Sophia Antipolis , Evora , Institut des Arts et des Sciences de Varsovie, Théâtre Laboratoire à l’Université de Palerme , etc. (Espagne)
Nativity scenes in motion: approach to the “Máquina Real” by Maryse Badiou, researcher, University of Barcelona , Gerona, Granada , Alcala de Henares , Paris XII , Paris -Sorbonne , Nice Sophia Antipolis , Evora, Institute of Arts and Sciences Warsaw , Theatre Laboratory at the University of Palermo , etc. (Spain)

11:00 – 11:30
PAUSA – PAUSE – BREAK

11:30 – 12:15
Le Répertoire de la Tía Norica de Cádiz par Désirée Ortega, chercheuse, agent culturelle, actrice – chanteuse, etc. (Espagne)
The repertoire of La Tía Norica from Cádiz by Désirée Ortega, researcher, cultural manager, actress – singer, etc.
12:15 – 13:00
«Interprétation, illustration, Adaptation et création – cinq siècles de répertoire de marionnettes en Grande-Bretagne ” par John McCormick, Professeur au Trinity College de Dublin, premier directeur du Département Arts Scéniques (Irlande)
“Interpreting, illustrating, adapting and creating – five centuries of puppet repertoires in Britain” by John McCormick Professor at the Trinity College Dublin, first director of the Scenic Arts Department (Ireland)
13:00 – 13:30
Table Ronde – Round Table
Modérateur – chairperson: Francisco J. Cornejo

13:30 – 15:00
Déjeuner – Lunch

15:00 – 16:00
Dissolution et mort de la «Máquina Real»: le Narbón par Adolfo Ayuso, Professeur, chercheur et écrivain, Université de Saragosse (Espagne)
Dissolution and death of la “Máquina Real”: the Narbón by Adolfo Ayuso, Professor, researcher and writer, University of Zaragoza (Spain)
16:30 – 17:00
Débat – Debate
Modérateur – chairperson: Francisco J. Cornejo

18:15 – 18:45
Autobus pour Tolosa / Autobús a Tolosa
19:00 – 20:45
Au TOPIC, visite guidée de l’exposition de Joan Baixas et cocktail / At TOPIC guided visit of Joan Baixas Exhibition and cocktail
21:00 – 21:30
Autobus pour San Sebastián / Bus to San Sebastian /

21:45 – 0:00
Au Club du Festival, Soirée Autonomique par l’UNIMA Pays Basque / At the Festival Club Autonomic Evening by UNIMA Basque Country

INSCRIPTIONS:

Le coût d’inscription au symposium est de 150 €. Il existe des différents genres d’enregistrement si vous voulez aussi suivre le Festival (250 €) ou si vous voulez le combiner avec le Congrès d’Unima (500 €).

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire (cliquez ici) et l’envoyer au  TOPIC de  Tolosa (TOPIC Plaza Euskal Herria, 1-20400 TOULOUSE, ESPAGNE) ou bien à l’asdresse électronique: iotegui@cittolosa.com / xabi@cittolosa.com