Mots de tête Compagnie nous proposent un travail  autour du portrait, à travers le geste, les objets, les matériaux et la voix.  Qu’est ce que faire le portrait d’autrui ? A partir de quels éléments ? Quid de l’essentiel et de l’anecdotique ? Qu’est ce que parler de soi, ou de l’autre ? Et comment dresser ce portrait sur scène ? Telles sont les questions que nous nous poserons, de même que nous interrogerons les auteurs et les peintres classiques et contemporains sur le portrait des autres et de soi.

Xavi Bobés, Insomni
Xavi Bobés, Insomni. Photo Àlex Torguet.

Avec nous, à mes côtés et aux vôtres, Xavi Bobès  interrogera le traitement que nous faisons des objets. En effet,  le stage est fortement axé sur  leur manipulation  et l’art de condenser à travers eux plusieurs sens : les objets – mémoires, l’articulation des objets entre eux, leur détournement, leur ré -agencement, leur multiplication, leur préhension, tout cela permet d’explorer un langage qui parle à un double niveau : celui de la conscience et de la raison, d’une part,  celui de l’inconscience, des formes et des mémoires enfouis, d’autre part.

Ce travail s’ouvre vers la société, en partenariat avec une maison de retraite, et les interviews d’habitants de Saint-Fargeol et des environs.

Ce travail se finit par des présentations publiques chez l’habitant et dans le lieu du stage.

« Je ne dis les autres, sinon pour d’autant plus me dire »
Montaigne (1533-1592)

Xavi Bobés, a taula
Xavi Bobés, A Taula.

Le stage se déroulera en 4 phases :

1/ le portrait d’autrui… (2 jours)
2/ L’auto – portrait (2 jours)
3/ le portrait dans la ville.(4 jours)
4/Feed-back et portrait collectif (1 jour)

1/Portrait  de l’autre.  (2 jours)

A travers un jeu de questions – réponses,  et un travail attentif d’écoute des langages d’autrui, on dressera  et présentera un portrait de l’autre, à travers des objets, des mouvements, des matériaux et  des paroles. Les interviews se feront par groupe de trois.

2/Auto- portrait. (2 jours)

Quand et où commence l’auto – portrait ?

Là aussi, A travers un jeu de questions – réponses,  et un travail attentif d’écoute  de soi, on dressera  et présentera un auto – portrait, à travers des objets, des mouvements, des matériaux et  des paroles. Le travail y est plus individuel.

3/ Le portrait dans la ville. (4jours)

Il s’agit d’aller à la rencontre de personnes des environs du stage  qui se prêtent au jeu du portrait, qui acceptent de passer 2/3 heures à se confier, à parler de soi, tandis qu’à travers un jeu de questions – réponses et d’écoute, on tentera d’en dresser  un portait à travers des objets, des mouvements, des matériaux et  des paroles.

4/. Le dernier jour permet de faire le bilan de ce travail sur la connaissance/inconnaissance de l’autre et de soi, et pourrait permettre un auto – portrait du groupe par lui-même.

Un échauffement corporel est prévu tous les matins pendant une heure trente environ. Quelques outils d’écriture dramaturgique seront mis en évidence pour faciliter les  recherches de chacun.

Xavi Bobés, Monstres
Xavi Bobés, Monstres. Photo Jordi Bobés.

DU 18 AU 28 AOÛT 2014*
LIEU :
C/O LA CIE. MME ET M.O
LA VOLGA
03420 SAINT FARGEOL
INTERVENANTS : ERIC DE SARRIA ET XAVI BOBÉS
COÛT DU STAGE: 550 EUROS.**

Nombre de participants maximum : 12
*arrivée la veille, départ le 28 à partir de 15h30.
**HÉBERGEMENT  INCLUS.
Outre le coût du stage qui comprend  la recherche et  l’hébergement, il faut rajouter 12,50 euros par jour pour les trois repas.

Le stage est encadré par Mots de tête Compagnie.

Notes biographiques

Eric de Sarria a commencé le théâtre sur le goudron des cours de récréation de ses écoles, et a continué à battre le pavé avec Vicky Messica  et Philippe Genty (Dérives, Dédale, Zigmund Follies,...). Le premier lui a donné la passion du Verbe,  le second celle de l’Image. Avec cette double passion, il a travaillé, toujours comme acteur,  avec le Théâtre de L’Unité, et L’Illustre Famille Burattini.

Tout en continuant sa carrière d’acteur, essentiellement avec Philippe Genty, il fait des mises  -en – scène en France et à l’étranger. Il vient de créer Un Certain Nez,  d’après la nouvelle du Nez de Gogol, avec les acteurs –marionnettistes du Teatr Obraztsov, Moscou… Il travaille avec Xavi Bobès depuis 2002, et le conseille sur plusieurs spectacles, dont le dernier Monstres. Par ailleurs, Il assiste Philippe Genty dans ses stages ou créations (Boliloc, Ne M’oublie Pas). Il anime des stages de manipulation de marionnettes, d’objets et de matériaux en France et à l’étranger auprès des professionnels et des amateurs ainsi qu’en milieu scolaire, dans la lignée de son travail au sein de la Compagnie Philippe Genty…

Xavi Bobés  est actuellement  l’un des artistes catalans les plus originaux dans sa recherche autour de la manipulation d’objets. Il a travaillé avec la compagnie La Vuelta qui basait son travail sur   la danse et l’objet dans les années 90. A partir de 2002, il développe sa propre écriture et produit un certain nombre de spectacles qui tourneront en Espagne et en Allemagne. Il en a présenté aussi dans le cadre des Semaines de l’insolite, à la Cité Universitaire, organisé par le Théâtre de la Marionnette à Paris, et a joué une de ses créations dans le in  du dernier Festival de Marionnette de Charleville –Mézières. Il travaille en collaboration  avec des artistes catalans (vidéo, lumières, ambiances sonores et musiques). On trouve son travail assez détaillé sur son site : http://www.playgroundvisual.com/

Etiquetas: , , , ,